Plus simple et plus rapide : découvrir l'expérience de shopping parfaite grâce à la description des produits par l'IA
Michael Weigand de health and life explique comment l'entreprise utilise l'IA pour concevoir l'expérience de shopping du futur.
18.03.2024, 11:36 Uhr- Imprimer
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Depuis plus de dix ans, Michael Weigand, Chief Technology Officer de health and life, développe des systèmes de commerce électronique. Avec le récent boom de l'intelligence artificielle (IA), il vit une révolution dans son travail. Dans cette interview, il explique comment l’IA modifie exactement l'expérience d'achat de la clientèle des boutiques en ligne health and life vitaland, adorelle, McDrogerie.ch et sur BENU.ch.
Monsieur Weigand, en tant que fournisseur en ligne leader sur le marché suisse de la santé, health and life, une entreprise de PHOENIX Pharma Switzerland, est l'une des premières du pays à utiliser l'IA dans ses boutiques en ligne. Pouvez-vous nous expliquer brièvement à quoi l’IA vous sert ?
Depuis environ un an, nous nous intéressons intensivement à l'utilisation de l'IA dans nos boutiques en ligne. C’est depuis longtemps déjà que nous utilisons différents systèmes d'IA autour des recommandations de produits afin d'améliorer sans cesse l'expérience client. Nous utilisons également des systèmes d'IA génératifs qui créent eux-mêmes des données d'apprentissage et élargissent leurs connaissances sur cette base, notamment pour la création de descriptions de produits.
Nous alimentons le système avec des invites de commandes (prompts). Nous obtenons ainsi des textes courts et faciles à comprendre qui est en même temps extrêmement précis. Les premières descriptions de produits par IA devrait être mises en ligne ces jours sur nos boutiques en ligne vitaland, adorelle, McDrogerie.ch et BENU.ch.
Quels sont les avantages de la rédaction de descriptions de produits par l'intelligence artificielle ?
Nous avons entraîné l'IA de manière qu'elle réduise pour nous les informations des fabricants accessibles au public à un langage uniforme et compréhensible. De plus, elle met par exemple en évidence les principales caractéristiques du produit et rassemble automatiquement les questions et réponses importantes. Cela a également un effet positif sur la recherche Google. Nos clients trouvent plus facilement le produit parfait.
L'IA, comme l'homme, n'est pas sans défaut. De temps en temps, elle hallucine ou utilise des références bizarres ou même fausses. Comment garantissez-vous la qualité ?
Au début surtout, cela a été un processus d'apprentissage pour tous les participants. Grâce à une adaptation continue des invites de commandes, nous avons réussi à ce que les descriptions soient de plus en plus spécifiques. Notre service clientèle fait ici office de « personnel enseignant », contrôle et corrige la précision des indications de l'IA. Résultat : le taux d'erreur de l'IA diminue.
Il y a toujours un certain risque résiduel. C'est pourquoi les descriptions de produits de l'IA sont signalées comme telles chez health and life, avec l'indication de s'adresser au service clientèle en cas d'erreurs ou de divergences. Il est important de mentionner que les médicaments disposent d'une description de produit autorisée par Swissmedic et qu'ils ne sont pas non plus modifiés par notre IA.
Le développement de l'IA avance à pas de géant. Où va ce voyage pour health and life ?
D'ici la fin du deuxième trimestre 2024, nous prévoyons de doter environ la moitié de l'assortiment de nos boutiques en ligne vitaland, adorelle, McDrogerie.ch et BENU.ch de descriptions de produits IA. Dans un avenir pas si lointain, la totalité des quelque 40 000 produits devraient être décrits par IA. Ce qui suivra est encore de la musique d'avenir. Nous avons l'intention de créer, grâce à l'IA, une expérience client similaire à celle d'une pharmacie réelle.
Y a-t-il d'ailleurs des innovations comparables à celles que vous avez connues au cours de votre carrière ?
Le terme IA circule depuis longtemps dans notre secteur. Mais ce n'est que maintenant que le degré d'applicabilité, tel que nous le voyons avec les descriptions de produits IA, est unique, tant pour nous que pour notre clientèle. Nous sommes impatients de voir ce que l'avenir nous réserve !