Les pharmacies BENU misent sur les étiquettes de prix électroniques
La chaîne de pharmacies BENU continue à mettre l'accent sur la digitalisation. Grâce aux étiquettes de prix électroniques, les processus et l'orientation client sont optimisés.
12.06.2024, 08:53 Uhr- Imprimer
- Teilen auf:
Les pharmacies BENU misent sur les étiquettes de prix électroniques
En tant qu’une des premières chaînes de pharmacies en Suisse, les pharmacies BENU ont déployé les étiquettes de prix électroniques dans toutes leurs succursales. Cette étape vers la digitalisation a été achevée fin mai 2024.
L’attention apportée à leurs clients est une priorité pour les pharmacies BENU. C’est pourquoi l’entreprise est toujours à la recherche de solutions pour optimiser ses opérations et utiliser ses ressources de manière encore plus efficace, notamment grâce à la digitalisation.
Simplifier l’administration – plus de temps à disposition pour les clients
Dans le cadre d’un projet international, PHOENIX Group – organisation faîtière de PHOENIX Pharma Switzerland, à laquelle appartiennent les pharmacies BENU – a décidé en 2024 d’équiper d’étiquettes électroniques toutes les pharmacies BENU en Europe. La Suisse est le pays pilote pour ce projet. Les pharmacies BENU sont parmi les premières chaînes de pharmacies suisses à miser sur cette technologie.
« Notre but est de simplifier la gestion des étiquettes de prix et de renforcer notre orientation client », explique Thomas Le Bail, responsable de l’excellence opérationnelle et responsable principal du projet en Suisse. « Jusqu’à présent, nos collaborateurs devaient imprimer et remplacer manuellement les étiquettes de prix en papier une fois par mois. C’était un travail administratif énorme.»
Technologie digitale efficace et durable
Visuellement, les étiquettes de prix électroniques ressemblent beaucoup à celles en papier. Elles fonctionnent grâce à des batteries recyclables et sont mises à jour automatiquement chaque mois par un système Wifi à partir d’une base de données. Cela permet non seulement de décharger les collaborateurs, mais garantit également une cohérence des prix dans toutes les pharmacies BENU de Suisse.
Cette technologie utilise de l’encre figé, le prix ne s’efface donc pas en cas de coupure de courant. Les batteries durent jusqu’à sept ans avec une actualisation mensuelle. Avec cette étape vers la digitalisation, les pharmacies BENU peuvent économiser environ 500 kilogrammes de papier par an rien qu’en Suisse. « Cela va dans le sens de nos efforts de durabilité », se réjouit Thomas Le Bail.
Projet pilote en Suisse romande
Afin de tester cette technologie auprès de sa clientèle, les pharmacies BENU ont réalisé un projet pilote dans sept pharmacies en Suisse Romande durant le printemps 2023.
Pendant six mois, les pharmacies BENU ont testé les étiquettes électroniques et ont récolté les avis de 100 clients. « 94 personnes étaient satisfaites ou même très satisfaites de la technologie » se réjouit Thomas Le Bail. « 88 personnes jugeaient la lisibilité des informations sur les étiquettes bonne ou très bonne. » De même, la pertinence des informations et la visibilité des promotions ont reçu de très bonnes notes. « Ce feedback positif est un bon point de départ pour déployer le projet dans toutes nos pharmacies », dit Thomas Le Bail. Après deux mois de déploiement, les 100 pharmacies BENU sont à présent toutes équipées d’étiquettes électroniques.